Bon alors voilà, chose promise, chose due, voici quelques photos de mon voyage au Bénin. Pour info, ce voyage a duré 2 semaines durant lesquelles je logeais chez un ami, en pleine ville, qui est bien introduit dans les milieux vaudouistes. Le but de ce voyage etait d'etudier les rites vaudou, mais pas comme celà a été fait deja de nombreuses fois, c'est a dire pas les danses, mais le côté méconnu, celui de l'utilisation des objets "magiques". L'objectif etait de comprendre la maniere dont sont constitués les sanctuaires, appelés "couvents" (traduction) par les otoctones, et comment les feticheurs utilisent les objets.
Par chance, nous avons obtenu plus que ce que nous etions venus chercher, et avons meme pu filmer et photographier à 2 reprises la creation d'un fetiche, document unique !!! Bref, un voyage vraiment interessant et une experience unique.
Alors, premiere photo :
Le premier matin, nous partons de bonne heure pour arriver dans ce village, a environ 60 kilometres de Cotonou (ville dans laquelle je logeais). Une petite pas forcement interessante, mais qui donne un apercu de la vegetation.
Ici, nous somme arrivés au village, et c'est l'entrée d'une zone, le village etant divisé en plusieurs zones.
A l'interieur, on voit la vie telle qu'elle est reellement la bas. Pas d'eletricite, ni d'eau courante. Cependant, l'endroit a un charme fou, et on est au calme.
Deuxieme photo du village, ici on peut voir le feticheur de dos, qui va preparer la ceremonie.
Photo de la cérémonie. Ici, le feticheur assis sur son siege scande des paroles rituelles qui s'adressent au fetiche devant lui ainsi qu'au tabouret cariatide a sa droite. Il leur explique pourquoi il fait appel a eux.
Meme commentaire qu'un peu plus haut
Bon ben là, c'est explicite
C'est le premier sacrifice auquel j'assiste et j'angoisse pas mal. Finalement tout se passe tres vite, et ca n'est du tout aussi terrible qu'on pourrait le croire. Pauvre bete tout de meme. Il s'agit ici de nourrir le fetiche.
Un gros plan sur le fetiche apres avoir ete couvert du sang de la chevre, c'est la fin de la premiere ceremonie.
Voila, ici nous sommes dans le coeur du sujet. C'est le sanctuaire dans lequel le feticheur garde les objets magiques. Ici, il les nourrit avec du sang et du vin de palme qui donne cette couleur orange. C'etait vraiment degueulasse
Deuxieme photo du nourrissage. Beurk. Il fait une chaleur a crever la dessous, et c'est impressionnant tout de meme.
Voila, c'est la fin de fin de la premiere ceremonie. Le feticheur, qui est aussi le chef de village, est assis au milieu d'un certain nombre d'initiés au rite et de gens importants appelés "notables". Derriere lui, se trouve le deuxieme couvent du village, dans lequel se deroulera plus tard la deuxieme ceremonie. Puis viennent les danses ...etc.
Voilà, je vous ai montré un (tout) petit moment du voyage mais, il y a tellement a montrer
Si vous voulez en voir un peu plus dites le moi