Forum Huit airs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Huit airs


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Chose promise, chose due !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Papeheeta
administrateur
administrateur
Papeheeta


Nombre de messages : 88
Age : 44
Date d'inscription : 06/06/2006

Chose promise, chose due ! Empty
MessageSujet: Chose promise, chose due !   Chose promise, chose due ! Icon_minitimeJeu 15 Mar - 11:21

Bon alors voilà, chose promise, chose due, voici quelques photos de mon voyage au Bénin. Pour info, ce voyage a duré 2 semaines durant lesquelles je logeais chez un ami, en pleine ville, qui est bien introduit dans les milieux vaudouistes. Le but de ce voyage etait d'etudier les rites vaudou, mais pas comme celà a été fait deja de nombreuses fois, c'est a dire pas les danses, mais le côté méconnu, celui de l'utilisation des objets "magiques". L'objectif etait de comprendre la maniere dont sont constitués les sanctuaires, appelés "couvents" (traduction) par les otoctones, et comment les feticheurs utilisent les objets.
Par chance, nous avons obtenu plus que ce que nous etions venus chercher, et avons meme pu filmer et photographier à 2 reprises la creation d'un fetiche, document unique !!! Bref, un voyage vraiment interessant et une experience unique.

Alors, premiere photo :

Image hébergée par servimg.com
Le premier matin, nous partons de bonne heure pour arriver dans ce village, a environ 60 kilometres de Cotonou (ville dans laquelle je logeais). Une petite pas forcement interessante, mais qui donne un apercu de la vegetation.





Image hébergée par servimg.com

Ici, nous somme arrivés au village, et c'est l'entrée d'une zone, le village etant divisé en plusieurs zones.





Image hébergée par servimg.com

A l'interieur, on voit la vie telle qu'elle est reellement la bas. Pas d'eletricite, ni d'eau courante. Cependant, l'endroit a un charme fou, et on est au calme.




Image hébergée par servimg.com

Deuxieme photo du village, ici on peut voir le feticheur de dos, qui va preparer la ceremonie.





Image hébergée par servimg.com

Photo de la cérémonie. Ici, le feticheur assis sur son siege scande des paroles rituelles qui s'adressent au fetiche devant lui ainsi qu'au tabouret cariatide a sa droite. Il leur explique pourquoi il fait appel a eux.





Image hébergée par servimg.com

Meme commentaire qu'un peu plus haut Smile





Image hébergée par servimg.com

Bon ben là, c'est explicite Smile C'est le premier sacrifice auquel j'assiste et j'angoisse pas mal. Finalement tout se passe tres vite, et ca n'est du tout aussi terrible qu'on pourrait le croire. Pauvre bete tout de meme. Il s'agit ici de nourrir le fetiche.





Image hébergée par servimg.com

Un gros plan sur le fetiche apres avoir ete couvert du sang de la chevre, c'est la fin de la premiere ceremonie.





Image hébergée par servimg.com

Voila, ici nous sommes dans le coeur du sujet. C'est le sanctuaire dans lequel le feticheur garde les objets magiques. Ici, il les nourrit avec du sang et du vin de palme qui donne cette couleur orange. C'etait vraiment degueulasse silent





Image hébergée par servimg.com

Deuxieme photo du nourrissage. Beurk. Il fait une chaleur a crever la dessous, et c'est impressionnant tout de meme.





Image hébergée par servimg.com

Voila, c'est la fin de fin de la premiere ceremonie. Le feticheur, qui est aussi le chef de village, est assis au milieu d'un certain nombre d'initiés au rite et de gens importants appelés "notables". Derriere lui, se trouve le deuxieme couvent du village, dans lequel se deroulera plus tard la deuxieme ceremonie. Puis viennent les danses ...etc.


Voilà, je vous ai montré un (tout) petit moment du voyage mais, il y a tellement a montrer Smile Si vous voulez en voir un peu plus dites le moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Papeheeta
administrateur
administrateur
Papeheeta


Nombre de messages : 88
Age : 44
Date d'inscription : 06/06/2006

Chose promise, chose due ! Empty
MessageSujet: Re: Chose promise, chose due !   Chose promise, chose due ! Icon_minitimeLun 19 Mar - 10:49

bon ben alors c'est quoi ce bordel ??? personne vient voir !


Ca fait plaisir :'(
Revenir en haut Aller en bas
nikho
administrateur
administrateur
nikho


Nombre de messages : 37
Age : 52
Date d'inscription : 06/06/2006

Chose promise, chose due ! Empty
MessageSujet: Re: Chose promise, chose due !   Chose promise, chose due ! Icon_minitimeMer 21 Mar - 0:31

ben si si^^ 2 semaines la bas a du etre court non? et c est au mm endroit ke tu retournes? en tout cas c est vraiment tres "rustike" :p
Revenir en haut Aller en bas
Papeheeta
administrateur
administrateur
Papeheeta


Nombre de messages : 88
Age : 44
Date d'inscription : 06/06/2006

Chose promise, chose due ! Empty
MessageSujet: Re: Chose promise, chose due !   Chose promise, chose due ! Icon_minitimeMer 21 Mar - 3:32

^^ Merci Nik, heureusement que tu es là :p

Non, bah en fait, c'est le Bénin que l'on voit en photo (petit pays tout en longueur grand comme la suisse environ, et juste à côté du Nigeria, dans le golfe de Guinée).

Sinon oui 2 semaines c'est court, mais bon, j'etais quand meme content de retrouver ma femme, et pis aussi mon petit confort a l'arrivée ! J'y retournerai peut etre si j'ai du temps et de l'argent.

En revanche, je pars en Juillet au Cameroun, à environ 3000 km de là, et cette fois ci ce sera l'aventure, la vraie ! Pas d'eau potable, pas d'eletricité, dans les villages de montagne à plusieurs jours de marche à pied... Faudra pas oublier l'aspi-venin pour les serpents Smile Pis bon, quand je vois la reaction des gens des villages au Benin en me voyant, alors que je n'etais qu'a 50 km de la capitale, je me demande bien comment vont reagir les gens au cameroun, qui eux n'ont jamais vu de blanc ^^ Ca va etre folklorique. Pis bon, je pars 2 mois au cameroun au lieu de 2 semaines au Benin. C'est pas le emme genre de voyage... je verrai meme les pygmés ! Ca va etre marrant.

Voilà voilà :p
Revenir en haut Aller en bas
aeri
administrateur
administrateur
aeri


Nombre de messages : 48
Age : 55
Date d'inscription : 06/06/2006

Chose promise, chose due ! Empty
MessageSujet: Re: Chose promise, chose due !   Chose promise, chose due ! Icon_minitimeVen 23 Mar - 7:15

vraiment désolée de ne pas être venu plus rapidement sur le forum mais en ce moment suis un peu débordée

un grand gg pour les photos^^

tout compte fait c est pas si terrible que ça (d'après les photos)
c est meme agréable a regarder
voui voui voui j en veux encore !!
j ai passé un bon petit moment d'évasion en regardant ces photos
les couleurs sont géniales
merci pape!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-hl.com
Papeheeta
administrateur
administrateur
Papeheeta


Nombre de messages : 88
Age : 44
Date d'inscription : 06/06/2006

Chose promise, chose due ! Empty
MessageSujet: Re: Chose promise, chose due !   Chose promise, chose due ! Icon_minitimeVen 23 Mar - 17:07

Héhé, merci Aeri :p
C'est promis, je posterai bientot de nouvelles photos.
C'est inutile peut etre, mais je voudrais juste rappeler qu'on ne peut pas utiliser ces photos n'importe comment Smile Elles seront utilisées dans un bouquin actuellement en cours d'ecriture, par consequent, elles ne sont pas libres de droits !

Bon en tout cas ca fait plaisir de voir que ca plait ^^
Revenir en haut Aller en bas
baluste
administrateur
administrateur
baluste


Nombre de messages : 51
Age : 44
Date d'inscription : 06/06/2006

Chose promise, chose due ! Empty
MessageSujet: Re: Chose promise, chose due !   Chose promise, chose due ! Icon_minitimeMer 28 Mar - 10:55

Yop super sujet le pape !! excuse un peu débordé aussi pour aller sur le formum Sad en tout cas c est tres beau et en plus y a un peu de chamanique dis donc !!
Revenir en haut Aller en bas
Papeheeta
administrateur
administrateur
Papeheeta


Nombre de messages : 88
Age : 44
Date d'inscription : 06/06/2006

Chose promise, chose due ! Empty
MessageSujet: Re: Chose promise, chose due !   Chose promise, chose due ! Icon_minitimeSam 31 Mar - 8:24

yop mon ptit Bal ! Bah ecoute oui, c'est un peu chamanique. Je vous enverrai bientot de nouvelles photos !
Revenir en haut Aller en bas
baluste
administrateur
administrateur
baluste


Nombre de messages : 51
Age : 44
Date d'inscription : 06/06/2006

Chose promise, chose due ! Empty
MessageSujet: Re: Chose promise, chose due !   Chose promise, chose due ! Icon_minitimeMer 2 Mai - 4:27

Ce qui est amusant c'est que j ai assisté au même type de cérémonie en martinique et y a clairement le même procédé ( sacrifice de la chèvre, fétiche, c'est tres intéressant de retrouvé des cultures similaires
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chose promise, chose due ! Empty
MessageSujet: Re: Chose promise, chose due !   Chose promise, chose due ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chose promise, chose due !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Huit airs :: La guilde :: LA TAVERNE-
Sauter vers: